[^]
Mes chers concitoyens, chers élus, chers amis, vous tous . Permettez moi au nom du conseil municipal de vous souhaiter une bonne année 2024.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux est un moment fort de la vie de notre communauté, un moment unique de partage. Une occasion pour moi de vous transmettre les vœux de monsieur Daniel BARNIER préfet de lot et garonne, de monsieur Michel GOURIOU sous préfet de Marmande-Nérac, de monsieur Simon WOLF, commandant de la compagnie de gendarmerie de Marmande et de monsieur Richard MOREAU commandant de la cob de Miramont de Guyenne.
Une occasion également de vous transmettre les vœux de Jacques BILIRIT président de Val de Garonne Agglomération ainsi que des 42 autres maires de VGA.
J’ai toujours voulu inscrire mes propos dans le temps et les marquer de l’actualité de l’instant.
Ainsi au fil des années, la relecture de ce message nous replonge au cœur de l’actualité et des préoccupations du moment.
En 2023, après le COVID, la guerre en Ukraine était au cœur de nos préoccupations,
Aujourd’hui deux ans après , les choses ne s’arrangent pas en Ukraine ou le conflit s’enlise et ou sans le dire on est dans l’escalade avec un nouveau conflit au Moyen Orient qui nous éloigne encore plus de la paix.
Sur ces sujet, il y a les optimistes et les pessimistes bien-sur, mais on ne peut ignorer le risque d’élargissement de cette guerre. En tout cas, la première des erreurs serait de faire l’autruche et d’en ignorer les risques. La meilleur solution pour éviter la guerre est le plus souvent de la préparer.
L’actualité du moment c’est aussi le mouvement de nos agriculteurs, un mouvement que je soutiens, ou le Lot et Garonne fut à l’initiative et dont je sais que nombreux sont ceux de notre commune qui y ont participé. Ces manifestations exemplaires, en tout cas à ce jour dans notre pays où le droit de manifester est fondamental, démontre qu’avec de la discipline, sans casse, sans violence, des revendications légitimes et soutenues par une majorité de la population, permettent de trouver des solutions.
Concernant notre village, en 2023 nous avons procédé à une révision simplifiée de notre PLU.
Nous avons avec ces modifications permis à 12 bâtiments agricoles devenus sans emplois, de pouvoir muter pour devenir des logements.
L’urbanisme qui reste pour l’instant une compétence communale est pour nous celle qui permet véritablement de construire un modèle de village tel que nous le souhaitons. Il est véritablement pour nous, village rural, l’outil de définition de notre avenir permettant de développer l’habitat tout en préservant nos paysages et nos espaces agricoles.
Ainsi, 10 ans après notre PLU initial, on mesure le résultat de nos décisions de 2014. Oui, ce sont ces choix qui ont séduit en 2024 le docteur DELABROSSE et son épouse à s’installer dans notre commune comme d’autre avant lui.
Parler de compétences me projette sur notre agglomération, il faut y être présent, car c’est le niveau où se mettent en œuvre nos compétences du quotidien. ,enlèvement et traitement des ordures ménagères avec la prochaine mise en place de la TEOMI (Taxe d’Enlevement des Ordures Ménagères Incitative), on en reparlera très vite en 2024.
Ces compétences c’est aussi la voirie, l’habitat et les possibilités d’obtenir des aides pour l’amélioration énergétique de votre logement. N’hésitez pas à vous rapprocher de ce service.
VGA c’est aussi les transports avec le réseau évalys et ses multiples services. Un dossier dont je suis toujours en charge au sein de l’agglomération avec entre autre pour 2024, l’aménagement de la gare de Tonneins après celle de Marmande réalisée l’année dernière.
En 2023, c’est enfin l’arrivée de la fibre optique dans le village.
Nous avons procédé à la réfection du revêtement de la place de la marie, et nous avons ouvert à la location l’appartement meublé au dessus de la salle du conseil.
J’en profite pour vous rappeler à cette occasion que la volonté de votre conseil municipal est de mettre à dispositions un véritable service à votre profit. N’hésitez pas à le demander.
L’année dernière il a été procédé à la remise en peinture du monument aux morts et aux nettoyages du cimetière. Je tiens ici devant vous à remercier Laurent, Nicolas, Sandrine et Francis ainsi que les bénévoles pour leurs contributions.
La cérémonie du 11 novembre 2023 à St AVIT fut comme tout les ans une cérémonie d’une grande qualité à laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à participer et pour lequel je vous remercie au titre du devoir de mémoire.
A cette occasion, Monsieur Anthony Perufot c’est vu remettre la croix du combattant au titre des opérations extérieur.
Pour notre village en 2024, nous aurons des travaux de renforcement électrique vers le nouveau lotissement village OUEST (Reglat) route de caubon. A cette occasion, de l’éclairage public à faible consommation remplacera et étendra l’existant.
Des travaux d’enfouissement de la ligne moyenne tension et de renforcement basse tension auront également lieu route de Monteton et sur la route d’Escassefort.
Dès le premier semestre, on procédera à la mise en place de deux citernes et d’une borne incendies supplémentaire pour compléter la couverture de protection des maisons isolées, des exploitations agricoles et des hameaux.
Sachez, que cette couverture incendie est un pré-requis pour toute demande d’urbanisme que signe votre maire et ou il engage sa responsabilité. Dans les jours qui viennent nous allons vous solliciter aux travers d’une enquête publique concernant l’alignement et le déplacement du chemin rural de GUILLE.
Enfin un petit mot un peu plus personnel, vous n’ignorez pas ma maladie. Depuis 3 ans, elle me prive chaque jours un plus de mes muscles. Je suis incapable de dire quel sera le seuil de décision pour l’arrêt de mes mandats. C’est je vous l’avoue un questionnement récurent.
Si vous me permettez une anecdote, ce petit mot d’échange, je l’ai entièrement rédigé avec mes yeux grâce à un outil de reconnaissance oculaire que je suis allé découvrir à l’hôpital marin d’Hendaye en janvier. Ainsi, si la technologie permet de repousser les limites du handicap, rien n’est possible sans l’énorme soutiens de mon entourage.
J’ai le privilège d’être très bien accompagné par les membres de votre conseil municipal.
Notre secrétaire Béatrix DALLA SANTA, dont je tiens ici à saluer les très grandes compétences, me permet par son engagement personnel, de prolonger mon activité à votre service.
Encore une fois et surtout, rien de mes choix, quelques peu égoïstes, ne seraient possibles sans l’aide, le soutiens et la présence au quotidien de mon épouse Martine, que j’embrasse très fort.
Enfin, j’ai passé 46 ans dans l’armée de l’air dont la devise est «faire face», assez d’années pour faire mienne cette devise et continuer à combattre.
Pour 2024, je vous souhaite à tous et aux membres de vos familles une excellente nouvelles années, dans la paix, le bonheur, la prospérité et la santé.
MICHEL