[^]

Voeux du Maire 2023

Mes chers concitoyens, chers habitants de SAINT AVIT, après 2020 et 2021 qui resteront celles de la pandémie du COVID 19, 2022 dont nous espérions le retour à la lumière et la sortie du tunnel, restera elle, celle du retour de la guerre en Europe centrale suite à une agression d’une autre époque de la Russie en Ukraïne. Plus de 330 jours après cette agression, nul ne sait aujourd’hui où nous conduira ce conflit, tant les risques sont grands d’en perdre le contrôle, alors que des dizaines de militaires et de civils meurent chaque jour et que les destructions de villes deviennent des banalités, et alors que les discours des responsables deviennent de plus en plus belliqueux et perdent toutes retenues diplomatiques.

Tout comme la crise brutale du COVID 19 avait révélé son lot d’erreurs collectives de nos dirigeants et de notre administration, face à un niveau de pandémie pour lequel nous n’étions plus préparé, souhaitons que des choix d’une même nature trop optimistes, trop économiques ou encore aveugles de nos budgets militaires passés n’aient de conséquences graves au cas ou cette crise sortirait de son périmètre géographique et de notre contrôle. 

Déjà la crise des énergies, conséquence de ces évènements, quelle génère met en lumière que nos choix en particulier sur l’énergie nucléaire prenaient une mauvaise direction, de quoi se questionner de savoir où sont passés nos experts et nos dirigeants visionnaires et courageux, capables de résister à la pression de quelques utopistes.

Aujourd’hui c’est clair ces successions de crises doivent nous faire prendre conscience que rien ne sera comme avant, il faudra en payer le coût, l’inflation qui s’installe avec son effet boule de neige sera comme à chaque fois longue à maîtriser, certains ici ont connu ces périodes là.

Pour autant, pour cette année 2023 qui commence, il nous faut bien exprimer quelques vœux optimistes.

Alors en premier lieu, souhaitons que la paix se rétablisse en Ukraïne, souhaitons que d’autres conflits n’éclosent pas, souhaitons que ces images de destructions dissuadent certains va t’en guerre de se lancer à leur tour dans des aventures sans issue et dont on connaît par l’histoire le prix qu’il en coûte . 

Dans tous les cas dés à présent en Ukraïne, comme en Arménie, en Syrie, en Yougoslavie, en Afrique centrale, au moyen orient, les plaies ouvertes par ces conflits mettront de nombreuses années pour se refermer et les haines seront longues à se dissiper.

Souhaitons aussi pour 2023 de bonnes décisions pour notre système de santé, il n’est pas normal que dans la France de 2023, on puisse rester sans médecin référent, et sans soins et tout particulièrement dans nos zones rurales.

Paix, santé, bonheur et prospérité à nous tous donc pour 2023.

Les réalisations de l’année 2022 à SAINT AVIT,

Les deux logements du presbytère ont trouvé des candidats à la location, la bonne nouvelle est que ce sont des jeunes issus de notre village qui en font leur résidence principale. 

Nous avons également terminé l’aménagement en meublé de l’appartement de la Mairie, il était apparu difficile de proposer de nouveau cet appartement à la location longue durée, il est en effet situé à proximité de la salle du foyer rural et par conséquent sujet à quelques nuisances sonores récurrentes, d’autant que cette salle a du succès. Ainsi pour cet appartement le Conseil Municipal a fait un choix, celui de le proposer en location meublé de courte durée, avec en priorité les loueurs du foyer rural, mais aussi et tout particulièrement une offre de service pour les habitants de la commune qui bénéficieront d’un prix réduit .

Ainsi ce meublé communal, à vocation, à devenir, à l’occasion d’invitations privées, un véritable service au bénéfice des habitants de Saint Avit qui ne disposent pas chez eux de la capacité suffisante pour accueillir leur famille ou des amis, ou encore qui souhaitent leur préserver une certaine intimité ou une plus grande autonomie lors de ces évènements familiaux. 

Nous avons aussi en 2022 fait réaliser l’éclairage de la place du boulodrome, un éclairage avec des projecteurs à leds plus économiques qui permet la pratique de la pétanque en nocturne.

En 2022, le syndicat d’électrification TE47 a réalisé le renforcement de l’alimentation électrique du bourg. Cet investissement de plus de 100 000 euros, avec la pose de 2 transformateurs multiplie par 3 la capacité antérieure de sous-tirage électrique, il positionne le village en capacité d’accueillir les nouvelles constructions définis dans le projet d’aménagement de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) de 2014 et modifié en 2017, à ce titre la zone « Guillé » est entièrement occupée et le permis d’aménager pour la zone « village Ouest » vient d’être obtenu pour 4 lots supplémentaires, notez ici s’agissant du PLU, qu’une procédure de modification simplifiée est en court, afin de permettre la mutation de bâtiments agricoles devenus sans emploi en logements, vous serez très prochainement consultés. 

En 2022, le syndicat EAU47 a également effectué des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur un tronçon de « Sourisse » à « Grand Fagnar ». 



 

Les projets pour 2023, 

Nous souhaitons d’abord que 2023 nous permette de poursuivre la vie sociale retrouvée en 2022 à l’issue de la période COVID, notre fête du village début juin, les activités de nos aînés, gymnastique, ateliers mémoires, jeux de société, belotes, lotos, à la maison des associations, les activités estivales de la pétanque, merci encore à tous les bénévoles pour leur engagement. 

Ainsi nous apporterons en 2023 le soutien financier habituel à nos associations, comité des fêtes, aînés ruraux, société de chasse, pétanque. Leurs activités constituent le liant de notre petite collectivité rurale, ces activités sont souvent le lieu de rencontre des nouveaux résidents, le lieu et l’occasion de cimenter notre identité, de démontrer aussi notre hospitalité, nos valeurs et notre qualité de vie à SAINT AVIT, même si cela n’est pas toujours perceptible, j’aime croire que la qualité de nos nouveaux résidents dans leur choix pour notre commune est en lien avec ces valeurs.

Pour les investissements, nous mettrons 2023 sous le signe des travaux de voirie et d’aménagements des espaces, et si nous le pouvons quelques travaux d’amélioration du logement Mairie. 

Remerciements : 

Je veux ici devant vous remercier plusieurs personnes, qui sans elles, votre Maire ne serait plus en capacité d’être ici devant vous et d’exercer ses mandats.

En tout premier lieux Martine mon épouse, présente 24h sur 24h je crois que personne sans l’avoir vécu, ne peut imaginer quel degrès d’amour, d’engagement et de sacrifice cela représente.

Un grand merci aussi à Laurent, Nicolas, Sandrine, ils sont les adjoints présents sans qui les affaires de la commune aujourd’hui ne pourrait pas être conduite correctement.

Un grand merci aussi à Béa garante de l’administration et de la comptabilité de notre collectivité, ce n’est pas une mince affaire, le métier de secrétaire de Mairie est très vaste il requiert de nombreuses et variées compétences, mais surtout une volonté de servir.

Je veux encore remercier mes collègues Daniel Bordeneuve, Catherine Bernard et Guy Yanotto, ces Maires avec qui on co-voiture et qui me permettent de toujours vous représenter au sein de Val de Garonne Agglomération. 

Merci à vous tous et je vous demande de les applaudir.

Pour conclure à l’instant de nos projets, je me permets de citer une fois encore l’aviateur et écrivain Antoine de Saint Exupéry, en complétant cette citations proposée en 2022 : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible », par celle-ci « Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers », ainsi nous construirons pas à pas l’avenir de nos biens communs.

Je vous souhaite à toutes et tous en mon nom et au nom du Conseil Municipal, nos meilleurs vœux pour 2023, de santé, de bonheur et de prospérité.

Michel Couzigou