Voeux du Maire 2022

Mes chers concitoyens, chers habitants de SAINT AVIT, après 2020 et 2021 qui resteront celles de la pandémie du COVID 19, souhaitons que 2022 nous montre la lumière et la sortie du tunnel. Cette crise aussi brutale qu’inattendue a révélé son lot d’erreurs collectives, mais aussi les ressources de nos chercheurs et de nos laboratoires, vous en connaissez tous l’histoire et les conséquences à ce jour, même s’il nous faut être optimistes, la sortie du tunnel n’est toujours pas là, les vaccinations réduisent les cas graves de la maladie et permettent à nos hôpitaux de faire face, toutefois les conséquences économiques et sociales de cette pandémie sont loin d’être soldées. Aujourd’hui, rares sont les familles, qui ne recensent pas en leur sein ou leurs proches des cas positifs graves voir des décès, cela doit nous faire prendre conscience que personne n’est à l’abri et nous rappeler à tous l’importance de l’application stricte des règles collectives, comme celles des gestes barrières, ou encore de la vaccination et qu’en ce domaine comme dans bien d’autres, nos seules solutions sont bien de s’en remettre aux experts et de leur faire confiance. Rien de très différent en fait que la confiance que l’on fait au pilote de l’avion qui vous transporte en vacances, ou de celle que l’on fait au chauffeur du bus lors d’une excursion en Corse par exemple.  

Les réalisations de l’année 2021 à SAINT AVIT,

Malgré la pandémie, les travaux de rénovation prévus de trois de nos logements communaux, 2 à l’ancien presbytère et 1 à l’étage de la Mairie ont été menés à leurs termes, ces travaux ont pris plus de temps que prévu, en raison du COVID19 d’une part et d’autre part de travaux supplémentaires non programmés à l’origine, comme c’est souvent le cas sur des chantiers de rénovations. Ce fut en particulier le cas pour la réfection complète de l’assainissement de l’immeuble presbytère et de sa remise en peinture. Ces investissements sont conséquents pour notre petite commune, une dépense qui représente 3 années d’excédents budgétaires, c’est aussi en perspective une recette annuelle importante. À l’heure où j’écris ces lignes, les deux logements du presbytère ont séduit des candidats à la location, la bonne nouvelle est que ce sont des jeunes issus de notre village qui vont en faire leur résidence principale. 

Nous disposons depuis cet été d’une chambre froide dans le local communal, d’une capacité de 8m3 elle est à disposition des associations de la commune, comme l’association de chasse, le comité des fêtes et l’association de pétanque, cette mise à disposition partagée devrait être facilitée par le fait que les activités de chacune de ces associations sont réparties sur des calendriers annuels différents.

Nous avons également rénové la porte principale de l’église, vieille de 130 ans, pour rappel notre église fut reconstruite en 1889 et la flèche de son clocher fut terminée en 1895. Cette porte exposée à l’Ouest était devenue la porte des courants d’air. Comme vous le savez, ce genre d’édifice nécessite un entretien et des investissements réguliers, c’est la condition si l’on veut préserver pour le transmettre ce patrimoine aux générations futures. Souhaitons en tout cas que cette porte ne soit pas un obstacle au passage des fidèles et qu’elle puisse s’ouvrir sans difficulté pour le siècle à venir. 

Nous avions doté de larges ouvertures la maison des associations, la lumière y est très appréciée tout comme le soleil. Pour mieux contrôler ces deux éléments, nous avons doté ces ouvertures de rideaux pare-soleil   électriques. En raison de la pandémie, cette salle a été peu utilisée depuis l’hiver 2020, les activités d’entretiens et de loisirs de nos aînés ont été quasiment stoppées, appelons de nos vœux leurs reprises en 2022.

L’adressage, alors que cette démarche était facultative pour des communes de notre taille, il était apparu très important au Conseil Municipal de la lancer, il y va non seulement de la bonne distribution du courrier, mais au-delà, de la sécurité au quotidien de chacun de nous. Un bon adressage garanti un meilleur délai d’intervention des secours, 2021 a vu apparaître des panneaux de rue sur notre commune.

Je ne peux clôturer 2021 sans remercier l’ensemble des participants à la cérémonie du 13 novembre, qui après avoir rendu hommage à nos morts pour la France, fut aussi l’occasion pour le Conseil Municipal de planter l’arbre de Mai. Vous étiez nombreux à participer à l’apéritif dinatoire proposé par le Conseil Municipal, un moment d’échanges et de rencontres rares, dont je garde un très bon souvenir.

Les projets pour 2022,

Nous souhaitons d’abord que 2022 nous permette de retrouver une vie sociale, notre fête du village début juin, les activités de nos ainés, gymnastique, ateliers mémoires, jeux de société, belote, lotos, à la maison des associations. Il y faudra des volontés nouvelles, remettre en route nos associations ne se fera pas tout seul. Et ce doit être pour nous un objectif prioritaire après la sortie de la pandémie.

Nous apporterons en 2022 le soutien financier habituel à nos associations, nous avons hâte qu’elles puissent reprendre leurs activités et leur vie normale.  Ces activités sont souvent le lieu de rencontre des nouveaux résidents, le lieu et l’occasion de cimenter notre identité et de démontrer notre hospitalité, nos valeurs et notre qualité de vie à SAINT AVIT.

En 2022 nous procéderons à l’ameublement de l’appartement à l’étage de la Mairie. Le Conseil Municipal a en effet décidé de mettre cet appartement en location meublée de courte durée, le proposer à la location en option avec la location du foyer rural, ou au bénéfice d’évènements familiaux. Cet appartement pourrait ainsi devenir la possible « chambre d’amis » des résidents de la commune, c’est en tout cas dans cet esprit que nous établirons le montant de la location de ce service nouveau aux habitants.

Pour les investissements, nous mettrons 2022 sous le signe des travaux de voirie et d’aménagements des espaces. Nous verrons aussi comment donner plus d’espace à l’association de pétanque.

Nous aurons aussi en 2022 le renforcement par TE47 (Territoire d’énergie) et Enedis de l’alimentation électrique du bourg. Une augmentation de capacité importante, multipliée par 3 afin de permettre d’alimenter les constructions nouvelles, vous pouvez le voir sur les constructions en cours, l’attractivité de notre village va croissante, le Conseil Municipal s’en réjouit car cette croissance de qualité s’inscrit parfaitement dans les objectifs définis dans le projet d’aménagement de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) de 2014 et modifié en 2017.

Pour conclure à l’instant de nos projets, je me permets de citer l’aviateur et écrivain Antoine de Saint Exupéry, « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Je vous souhaite à toutes et tous en mon nom et au nom du Conseil Municipal, nos meilleurs vœux pour 2022, de santé, de bonheur et de prospérité.

 

Michel Couzigou