Voeux du Maire 2020

Vœux du Maire 2020-01-19

Mes chers concitoyens, bienvenue à toutes et à tous pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, une bonne occasion de se retrouver.

C’est avec tous les membres du Conseil, que nous vous présentons nos meilleurs vœux sincères et chaleureux. 

Que pour cette nouvelle année se réalisent pour vos familles et vous-mêmes, vos désirs les plus chers. 

Comme chaque année je vous retransmettre les vœux que nous recevons de toutes les structures administratives du territoire, ceux de madame la Préfète de Lot et Garonne, Béatrice LAGARDE, de monsieur Francis BIANCHI sous Préfet de l’arrondissement de Marmande, du Capitaine Fréderic BONTE qui a remplacé le chef d’escadron Emmanuel LOCATELLI commandant de la compagnie de gendarmerie de Marmande, du lieutenant Nadège FONTAGNE à la tête de la COB, (Communauté de Brigades  de Miramont  Seyches et Duras).

C’est au nom de l’ensemble de tous les élus des territoires voisins, du  Président Daniel BENQUET, des Maires élus des 43 communes de Val de Garonne Agglomération et aussi de ceux de nos communes voisines, que je vous souhaite une bonne et une heureuse année 2020, pour vous vos familles et  vos proches, santé, bonheur, prospérité et paix.

 

                      

Pour notre village, après les travaux de mise aux normes du foyer rural en 2018, les travaux sur le dépôt communal et les toilettes publiques ont été terminés en 2019.

Cette année avec l’aide de la Dotation d’Equipement aux Territoires Ruraux (DETR), nous avons terminé la mise en accessibilité de la Mairie et de la salle du conseil municipal, installé une nouvelle chaudière et la climatisation, mis en place du double vitrage et remplacés les volets roulants, repeint l’ensemble des locaux communaux.

Avec le SDEE (Syndicat d’électrification) nous avons remplacé l’éclairage public, par des projecteurs à LED plus économiques, ce syndicat passe également des marchés groupés d’achat d’énergie, sa taille départementale permet une mise en concurrence qui permet d’obtenir des prix très compétitifs. J’ai tout juste pu constater que une division par 4 de la facture d’éclairage public de la commune (135 Euros pour 2019 contre 574 euros en 2018 et 619 euros en 2017)

La sécurisation du réseau (remplacement des fils nus) après Guillebeau, a été réalisée   à Montau.

Année 2019, pour nous ce fut une année de recensement, Roland nouveau retraité a réalisé ce travail et je vous remercie à tous pour  l’accueil que vous lui avez réservé.

Notre commune compte à ce jour 171 habitants soit une population GF de 182 habitants, une légère augmentation.

L’année 2019 fut une année d’élection, celles des élections Européennes des 19 et 26 mai.

Et l’année 2020 sera celle des municipales les 15 et 22 mars prochain.

Pour les travaux,

Plusieurs projets sont dores  et déjà lancés et en réflexion pour 2020.

L’adressage, alors que cette démarche est encore facultative pour des communes de notre taille, il est apparu très important au conseil municipal de la lancer, il y va non seulement de la bonne distribution du courrier, mais au-delà, de la sécurité au quotidien de chacun de nous, un bon adressage garantissant un meilleur délai d’intervention des secours.

Ainsi les lieux potentiels d’accidents de notre commune que sont les palombières, lacs collinaires, transformateurs électriques, sont autant d’adresses référencées dans notre nouveau fichier d’adresse.

Vous serez invités dans les mois qui viennent à percevoir une plaque avec le numéro de votre logement, un numéro métrique sur une voie clairement identifiée qui vient d’être validée par le conseil municipal.

En 2020 un projet nouveau autour de l’usage du presbytère sera mis en réflexion, après des travaux pour donner à ces deux logements un niveau de qualité supérieur, le nouveau conseil municipal pourra débattre et opter pour une formule de mise en location classique, ou celle d’une location meublée type Gîte, un déficit important existent sur notre territoire en location meublée de tourisme et des aides nouvelles se mettent en place, nos voisins de Mauvezin sont très satisfait de cette formule, pour l’heure la réflexion est ouverte. 

Les Fiest’avitois sous la direction de Nicolas LEBEDINSKY organiseront la traditionnelle fête les 31 mai, 1 et 2 juin.

 Les Ainés ruraux toujours aussi dynamique sous la direction de leur présidente Edith TEALDI vous offrent toujours autant d’activités (quasi quotidienne) belottes, lotos, ateliers mémoire, gymnastique, randonnées, sans compter des sorties récréatives, culturelles et gastronomiques.

Cette année une formatrice mise en place par la MSA intervient également sur des ateliers thématiques destinés aux ainés ici même dans cette maison des associations.

Un mot sur VGA

Je veux excuser ici  le président de l’Agglomération Daniel BENQUET qui ne peut être présent dans les 43 communes de l’agglomération.

C’est très clair l’avenir de nos communes s’écrit au sein de l’agglomération.

 Une communauté de service, qui assure au quotidien  pour nous tous:

            L’entretien de la voirie ;

            La collecte des déchets et gestion des déchetteries;

            Le transport scolaire, urbain et transport à la demande ;

            L’accueil des enfants, crèches, Centre de loisirs ;

            Les piscines ;

            La GEMAPI milieux aquatiques et Prévention des Inondations ;

            La gestion des aires des gens du voyage ;

            La santè. 

Une communauté de soutien aux forces vives du territoire

Economie;

Zone d’activités
Pépinières d’entreprise artisanale
Pépinières agricoles.
Tourisme

Habitat ;

Marketing territorial ;

Déploiement du numérique ;

Une panoplie d’aides diverses et des techniciens qui vous accompagnent  pour le montage des dossiers.

C’est une communauté de Projet tournée vers l’avenir,

            Des projets qui s’inscrivent et avancent dans une stratégie clairement identifiée, qui tient compte tout simplement de notre position géographique.

            Sur l’axe Bordeaux Toulouse,

Au centre d’un pays Val de Garonne Guyenne Gascogne qui regroupe nos communautés de communes voisines, Pays de Lauzun, Pays de Duras, et Casteljaloux.

            A 80 km de la métropole bordelaise, aujourd’hui la plus dynamique de France, 720 000 habitants, 1 Million en 2030 (demain)

Une stratégie et des projets pour améliorer l’attractivité de notre territoire.

Les projets 2020 :

L’aboutissement du pôle jeune, (ilot des capucins à Marmande)

La maison de santé de CLAIRAC,

Dans le domaine de la Mobilité, mise en accessibilité des gares, réalisation du Pôles d’échanges Multimodaux à la gare de Marmande.

Le lancement des travaux sur la voie verte  Marmande Casteljaloux  (27 km 26 ouvrages d’art)

Etc..   

Michel Couzigou